yan fond agrandi © 2011 soweiter. All rights reserved.

Yan Allegret

Né en 1973, il est à ce jour l’auteur de dix-sept textes dramatiques, tous montés à la scène. Il a bénéficié en tant qu’auteur du soutien de la DMDTS et du Centre National du Livre (bourse d’encouragement en 2002 et bourse d’écriture en 2007). Il a été lauréat de l’association Beaumarchais et du programme de résidence à la Villa Kujoyama. Ses textes ont été publiés notamment aux Editions Espaces 34 (Neiges et Hana No Michi ou Le Sentier des Fleurs), les éditions Les impressions nouvelles (Les Après-midi aveugles), et dans la revue littéraire des éditions Léo Scheer. Ses deux derniers textes, Neiges et Hana No Michi ou Le Sentier des Fleurs ont fait l’objet d’une radiodiffusion sur France Culture en 2010.

Yan Allegret se consacre également à de nombreux travaux de mise en scène au sein de sa compagnie (&) So Weiter. Outre la création scénique de dix de ses propres textes de 1998 à 2011, il réalise de nombreux workshops et performances, en France et au Japon. Ses projets, depuis 2006, reposent en grande partie sur l’ouverture du champ théâtral à diverses disciplines extérieures : Yan Allegret collabore avec la chanteuse Charlotte etc et le compositeur et guitariste Yann Féry, avec Hacine Chérifi, champion de monde de boxe WBC, ou encore Yuta Kurosawa, maître de sabre japonais, tout en travaillant avec de grandes figures du théâtre tel l’acteur Redjep Mitrovitsa.

Parallèlement, Yan Allegret conçoit et dirige divers ateliers d’écriture et/ou de recherche artistique, ainsi que des stages mêlant disciplines martiales et artistiques auprès de publics divers.

Yan Allegret écrit régulièrement des articles pour des revues d’art contemporain et d’arts de combat, entre autres l’article « De la neige, du sabre » (DITS – Revue du musée des arts contemporains de la communauté française en Belgique – printemps/été 2009), une interview de Maître Kunihiko Tatsuzawa (Karaté Bushido – septembre 2008), une interview de Musashimaru Oyakata (Le Monde du Sumo – avril 2007), et un article sur David Baron et Bendy Casimir (Karaté Bushido – Août 2008)

En tant que photographe, il est l’auteur de « Dohyo » (photographies consacrées à l’aire de combat de sumo au Japon – 2006), «The cage » (série photographique sur le free-fight et le combattant français David Baron – 2007), et « Hana no michi » (travail photographique autour du rapport entre la chair et l’écriture, exposé et projeté au Japon et en France – 2008).

Ces articles et photographies font partie du travail abordé par la compagnie autour des arts du combat et des arts de la scène.Yan Allegret pratique également l’aikido depuis de nombreuses années.

Entretien avec Yan Allegret réalisé par Régis Poulet, de la Revue des Ressources.